Devenir papa implique un certain nombre de droits mais aussi de devoirs envers l’enfant à naître.

Reconnaissance de l’enfant

L’enfant à naître a besoin de connaître sa filiation. Le nom de sa mère sera automatiquement indiqué dans son acte de naissance. Pour son père, différents cas de figure se présentent.

Si vous êtes marié avec la mère de votre enfant, vous êtes présumé le père et n’avez aucune démarche de reconnaissance à faire.

Si vous ne l’êtes pas, que vous viviez ou non avec la mère, il vous faudra son accord pour reconnaître votre enfant. Selon votre situation, vous avez plusieurs possibilités :

- soit à partir du 6ème mois de grossesse faire une « reconnaissance prénatale de paternité » auprès de la commune où l’enfant naîtra. Elle vous servira à ouvrir les droits à l’ allocation de naissance et aux allocations familiales.

- soit le reconnaître au moment de la naissance

- soit le reconnaître après la naissance sans limite de temps, auprès du service d’état civil de votre commune, soit auprès d’un notaire. Mais au delà de ses 15 ans il vous faudra aussi l’accord de votre enfant

Si vous êtes mineur, vous pouvez reconnaître votre enfant sans l’accord de vos parents.

Déclaration de naissance

La déclaration de naissance doit se faire dans les quinze jours qui suivent la naissance, auprès du service de l'état civil de la commune où votre enfant est né.

Allocations familiales

Si vous êtes mariés, c’est vous qui ouvrez les droits à l’allocation de naissance et aux allocations familiales auprès de la caisse d’allocations familiales de votre employeur.

Si vous n’êtes pas mariés, vous pouvez ouvrir ces droits si vous faites une reconnaissance prénatale de paternité.

Congés de naissance

Comme père de l’enfant vous avez droit à 10 jours de congés à prendre au cours des 4 mois qui suivent l’accouchement

Autorité parentale et éducation

Si vous vivez avec la mère de votre enfant, vous avez les mêmes droits et devoirs qu’elle et vous exercez conjointement l’autorité parentale sur votre enfant.

Si vous ne vivez pas ensemble, l’exercice de l’autorité parentale reste conjointe.