Si ça se passe bien avec vos parents
Quand on est mineure ce n’est pas très facile d’annoncer à ses parents que l’on est enceinte ! Ils auront sans doute un peu de mal à digérer la nouvelle mais rassurez-vous, le plus souvent, ils seront là pour vous aider.
Vos droits sociaux
Mutuelle
Vous restez sous la mutuelle de vos parents jusqu’à ce que vous travailliez ou que vous ayez 25 ans.
Tous les actes médicaux liés à votre grossesse seront pris en charge par leur mutuelle.
Allocations familiales
Si le père est majeur et travaille, et s’il reconnaît l’enfant, c’est lui qui ouvre vos droits à l’allocation de naissance et aux allocations familiales.
Sinon, c’est votre père ou votre mère qui ouvre ce droit mais c’est vous qui recevrez les allocations.
Si ça se passe mal avec vos parents
Attention si vous êtes mineure, vous ne pouvez pas quitter le domicile familial sans leur accord car cela serait considéré comme une fugue.
Toutefois, en cas de grosses difficultés, si vos parents vous maltraitent ou exercent une forte pression sur vous pour avorter, il existe des solutions d’hébergement temporaire ou jusqu’à la naissance de votre enfant. Voir la rubrique Il me maltraite.
Aide juridique
Si vos parents ne vous donnent aucune aide financière, vous pouvez les y contraindre en intentant une action en demande de contribution alimentaire devant le juge de paix.
SAJ (Service d'Aide à la Jeunesse)
Si comme mineure vous avez de gros désaccords avec vos parents, vous pouvez contacter le Service d’aide à la jeunesse (SAJ). C’est un service spécialisé qui pourra vous aider au mieux, en fonction de vos problèmes.
Les adresses des SAJ de Bruxelles et Wallonie se trouvent sur le site de la Fédération Wallonie Bruxelles-Aide à la jeunesse : http://www.aidealajeunesse.cfwb.be
Aide financière
Les allocations familiales
Toute personne, même mineure, peut recevoir des allocations familiales pour son enfant. (voir caisse allocations familiales)
Vous pouvez demander à toucher les allocations familiales versées à vos parents pour vous -même si vous n’habitez plus chez vos parents.
(Voir le site www.jeminforme.be rubrique Vie affective et familiale)
L’aide du CPAS
Vous pouvez également vous adresser au Centre Public d’Aide Sociale (CPAS) de votre commune pour bénéficier d’une aide financière.
Comme mineur vous avez droit à l’aide sociale du CPAS, c’est à dire à une somme d’argent qui vous permette de vivre décemment (somme en général équivalente au revenu d’intégration.)
Pour recevoir cette aide sociale, il faut des conditions très spécifiques: si vous n’avez pas de ressources suffisantes, si vos parents font défaut, si les conflits ou la souffrance vécue en famille ne vous permettent plus de vivre avec vos parents. Le CPAS est tenu de vous aider mais vous renverra bien souvent vers le SAJ pour qu’une décision officielle soit prise.
Pour plus d’information sur le CPAS et trouver la liste des CPAS rendez-vous sur le site : http://www.ocmw-info-cpas.be.
Pour tous
Poursuite des études
Vous pouvez poursuivre vos études en étant enceinte et vous pouvez demander des aménagements pour ne pas perdre votre année et réussir vos examens. Expliquez votre situation aux responsables de votre formation ou à l’infirmière ou l’assistante sociale de votre établissement.
Autorité parentale
Comme mineure, vous restez sous l’autorité parentale de vos parents et vous ne pouvez pas prendre de décision importante vous concernant sans leur accord (logement, acte médical, etc…).
Mais vous êtes responsable légale de votre enfant, vous êtes donc libre de prendre toutes les décisions le concernant.
Si le père de l’enfant est mineur lui aussi
Même s’il est mineur, il peut reconnaître l’enfant, sans l’accord de ses parents.
Par contre, si vous voulez vous marier, l’accord de vos parents est obligatoire jusqu’à votre majorité. De plus, la loi interdisant de se marier avant 18 ans, le juge de la jeunesse devra accorder une dérogation.
Accueil temporaire et adoption
Si pour toutes sortes de raisons, vous pensez que vous ne pourrez pas vous occuper de votre enfant, vous pouvez confier votre enfant en accueil temporaire ou en adoption.