Il est important de choisir le lieu où vous souhaitez accoucher. Ce lieu déterminera le suivi médical de votre grossesse. Les sites alternatives.be et sage-femme.be vous donneront beaucoup d’informations.
Où accoucher ?
- Vous pouvez accoucher à l’hôpital ou dans une maternité, mais aussi dans une maison de naissance ou à domicile.
- A l’hôpital, vous serez accueillie par une sage femme qui vous accompagnera tout au long de votre travail. Votre gynécologue ou le gynécologue de garde sera appelé au moment de la naissance.
- Une maison de naissance est un centre tenu par des sages femmes autonomes, qui ont une maternité de référence à laquelle elles s’adressent en cas de difficulté. Il faut que la femme soit en bonne santé et que la grossesse se passe normalement. L’approche est plus globale et plus naturelle. La maman est suivie avant, pendant et après l’accouchement. Il existe actuellement trois maisons de naissance pour Bruxelles-Wallonie : L’Arche de Noé à Namur, la Maisonnée à Liège et La Maison de la Naissance à Bruxelles
- L’accouchement à domicile est assez rare et n’est autorisé que si la grossesse et l’accouchement ne semblent présenter aucun risque. La présence d’une sage femme lors de l’accouchement est obligatoire.
Préparation à l’accouchement
Mettre au monde un enfant n’est pas anodin et il est important de s’y préparer. Connaître son corps, apprendre à bien agir pour dominer sa peur vous aideront à accueillir bébé dans les meilleures conditions et à créer un lien affectif avec lui. Il existe de nombreuses techniques de préparations à l’accouchement, depuis la « classique » jusqu’à l’hypnose en passant par le chant prénatal ou l’haptonomie ! Vous trouverez sur internet de nombreux sites qui vous expliqueront ces diverses techniques. Renseignez-vous aussi auprès de la sage femme qui vous accompagne.
Et après ?
À la maternité, les infirmières et les sages-femmes vous montreront comment vous occuper de votre bébé. Vous recevrez aussi un carnet de l'enfant qui vous indiquera les étapes à suivre pour le suivi médical de votre enfant. Voir www.one.be/parents/carnets/
L'ONE propose des consultations gratuites jusqu'à 6 ans.