Pour vous aider à vous y retrouver, voici un récapitulatif des démarches que vous devez entreprendre :

Avant la naissance

  • Du premier au 3ème mois de grossesse :

- Aller voir un médecin pour confirmer votre grossesse et recevoir le formulaire de déclaration de grossesse.

- Déclarer immédiatement votre grossesse à votre employeur, de préférence par lettre recommandée, en l’informant de la date présumée de l’accouchement, afin de bénéficier des mesures légales de protection de la maternité. Voir la rubrique Protection au travail.

- Prendre contact avec votre mutuelle pour vérifier vos droits en matière de soins de santé.

- Choisir le lieu de l’accouchement et le mode de suivi médical.

 

  • Dès le 4ème mois de grossesse :

- Si vous avez l'intention d'inscrire votre enfant en milieu d’accueil (crèche,...), contactez l'ONE (l'Office de la Naissance et de l'Enfance - Région wallonne et Région Bruxelles-Capitale) qui vous donnera les informations nécessaires et une liste des milieux d'accueil dans votre commune ou région, et inscrivez-le pour être sûre d'avoir une place.

  • Au 6ème mois : 

- Prendre contact avec votre caisse d’allocations familiales pour introduire votre demande d’allocation de naissance et obtenir la prime de naissance.

- Si vous n’êtes pas mariés, le père doit faire une « reconnaissance de paternité » auprès de la commune où l’enfant naîtra.

  • Au 7ème mois : 

- Confirmer l’inscription de votre enfant auprès du lieu d’accueil.

  • Au 8ème mois : 

- A l’aide d’un certificat médical, prévenez votre mutuelle de la date d’arrêt de travail et de la date présumée de votre accouchement.

- Confirmez ces dates auprès de votre employeur.

Si vous avez une difficulté, voyez la rubrique Situations difficiles.

 

Après la naissance

  • Au cours des 15 premiers jours de la naissance : 

- Déclarer votre enfant à l’administration communale (n’oubliez pas le certificat de naissance, la carte d’identité de la maman, la carte d’identité du déclarant si la maman ne fait pas la déclaration elle-même, ainsi que votre livret de famille si vous êtes mariée).

- Prévenez votre employeur pour bénéficier des congés de maternité et transmettez-lui l’attestation de l’inscription de votre enfant au registre de la population de votre commune.

- Introduisez une demande d’allocations familiales auprès de votre caisse d’allocations familiales

- Remettez un certificat de naissance à votre mutuelle pour inscrire votre enfant auprès d’elle et pour percevoir l’indemnisation de votre repos post-natal.

- Confirmez la naissance de votre enfant auprès du lieu d’accueil.